L’hypnose ou état hypnotique est un état naturel de conscience modifiée, de profonde relaxation et de concentration accrue. Tandis que les clients ont l’air d’être endormis, c’est loin d’être le cas car vous avez conscience de tout ce qui se passe autour de vous, comme le fait d’entendre la voix de l’hypnothérapeute et vous êtes également en mesure de répondre à ses questions, le cas échéant. Vous êtes libre d’altérer ou de sortir de l’état hypnotique à tout moment si vous le souhaitez.
L’état hypnotique vous permet d’accéder à votre subconscient et facilite l’engagement d’une attention plus centrée tout en stimulant votre imagination créative. Cet état vous permet d’utiliser le pouvoir de votre esprit en vous centrant sur vos forces et sur votre résilience et vous permet d’explorer de nouvelles manières de percevoir les situations, d’aborder les problèmes et d’altérer des modèles de comportement ou de pensées, devenus obsolètes ou inappropriés à vos circonstances. Ce sont vos propres apprentissages qui sont réactualisés et utilisés de façon plus adaptée.
Tout le monde peut être hypnotisé puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel que nous avons tous expérimenté à un moment ou à un autre : lorsque vous êtes plongés dans vos pensées, captivés par un film ou par un livre qui absorbe tellement votre attention que vous en oubliez les bruits alentours. Cependant, la profondeur de l’état hypnotique varie d’un individu à un autre. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’atteindre un profond degré d’état hypnotique pour amener des changements concernant des habitudes ou des conditions qui ne vous servent pas.
Une fausse croyance commune quant à l’hypnose est que seuls les faibles d’esprit sont susceptibles d’être hypnotisés lorsqu’en fait, c’est plutôt l’opposé qui est vrai : entrer en transe hypnotique requiert de la concentration et une attention plus centrée. C’est la raison pour laquelle le rôle de l’hypnothérapeute est de vous guider vers cet état de profonde relaxation.
Voici une autre fausse croyance liée à l’hypnose. L’hypnothérapeute n’exerce pas de contrôle sur vous et vous ne pouvez pas être hypnotisé contre votre gré. Cette crainte est probablement liée à l’hypnose du spectacle pour laquelle l’hypnotiseur sélectionne ses sujets avec soin parmi les plus hypnotisables dans les volontaires, désireux d’attirer l’attention sur eux et de réduire leurs inhibitions. Ce n’est pas du tout le cas de l’hypnose clinique qui est avant tout une pratique éthique et qui s’exerce dans un but exclusivement thérapeutique. Les parties consciente et inconsciente gardent le contrôle et ne se prêtent aux suggestions de l’hypnothérapeute que si elles y voient un intérêt ou si elles sont en accord avec la proposition faite.
L’expérience ressentie sous hypnose est similaire à l’expérience ressentie lors d’une profonde relaxation, méditation ou bien lorsque vous êtes dans un état de somnolence légère sans être endormi, car vous avez conscience de ce qui se passe autour de vous et votre subconscient est actif et alerte. La plupart des personnes se sentent particulièrement détendues et calmes avec une sensation de légèreté. La seule différence avec la relaxation ou la méditation est que sous hypnose, votre subconscient travaille dans un but thérapeutique précis, autre que la tranquillité d’esprit.
La longueur du traitement dépend du problème à traiter, des symptômes et des circonstances de chaque client. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats dès la première séance et en moyenne, il faut compter entre 3 et 6 séances.
Le rapport ou l’alliance thérapeutique entre l’hypnothérapeute et le client est absolument essentielle et vous devez pouvoir vous sentir totalement à l’aise et en confiance avec votre thérapeute pour de meilleurs résultats.
L’hypnothérapie ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par un médecin mais peut toutefois être utilisée avec des bénéfices accrus en combinaison avec un traitement de médecine traditionnelle pour la plupart des troubles.
Le champ d’applications thérapeutiques est très vaste mais je me concentre plus particulièrement sur la gestion des émotions et sur les problématiques qui en découlent telles que le stress ou l’anxiété, le manque de confiance en soi ou de motivation (procrastination), les peurs (liées à l’apprentissage, aux examens ou la peur de parler en public), les phobies, la gestion de la colère et du conflit, les troubles du sommeil et l’insomnie.
Tout d’abord et comme dans toute thérapie, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avec votre hypnothérapeute. L’hypnothérapeute est là pour vous expliquer le déroulement d’une séance, répondre à vos questions et dissiper vos doutes ou vos craintes et/ou vous orienter sur un autre type de thérapie si vous pensez que l’hypnothérapie ne vous convient pas.
En tant que client, votre rôle doit être actif et participatif : être prêt à vous engager et à opérer des changements positifs augmentera votre taux de succès de manière significative car l’hypnose n’est pas magique et les changements ne peuvent survenir qu’avec votre participation et votre détermination à vouloir changer.
L’élément le plus déterminant du succès de la thérapie est le désir réel de vouloir aller mieux. Je vous recommande de penser au résultat que vous voulez obtenir avant la première séance afin que vous soyez en mesure d’énoncer vos objectifs de manière claire.
Il vous est, bien sûr, recommandé de suivre le plan de traitement recommandé et décidé conjointement avec votre hypnothérapeute afin d’obtenir les meilleurs résultats.
L’hypnothérapie ou l’hypnose clinique est utilisée avec succès pour une grande variété de troubles tels que l’anxiété, la dépression, les situations post-traumatiques, l’anorexie, la douleur, le syndrome du colon irritable, le psoriasis et l’eczéma, les maux de tête et migraines, l’asthme, les troubles du sommeil, les dépendances et les addictions, les phobies et pour de nombreuses autres conditions médicales et psychologiques.
Toutefois l’hypnothérapie ne saurait remplacer un traitement médical prescrit par un médecin mais elle peut être utilisée avec des bénéfices accrus en combinaison avec la médecine traditionnelle pour la plupart des troubles.
L’hypnose est une technique sûre et efficace, approuvée et de plus en plus reconnue et utilisée par le corps médical.
Selon Milton Erikson, célèbre psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle essentiel dans le renouvellement de l’hypnose clinique et qui a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique, l’inconscient est bon et puissant. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés et l’hypnose eriksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements nécessaires à la résolution du problème.