Ma pratique

Ma pratique

  1. Je vous aide à identifier les situations qui vous posent problème
  2. Nous identifions ensemble les stratégies d’évitement que vous avez mis en place
  3. Je vous aide à accroître votre tolérance à la frustration ou à l’inconfort
  4. Je vous aide à identifier vos distorsions cognitives telles une tendance à la pensée noir ou blanc ou aux pensées généralisées négatives : « je ne suis bon à rien », « je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas de chance », « je ne fais confiance à personne »,…
  5. Nous déterminons ensemble le risque réel lié à la situation vécue
  6. Je vous aide à vous recentrer, réévaluer et redécouvrir vos ressources internes et vos compétences
  7. Je vous guide pour reprogrammer votre inconscient avec les bons mots, à l’aide de stratégies et de mécanismes mieux adaptés pour une meilleure gestion de vos émotions.

Parfois, il suffit d’un tout petit rien pour que tout change pour le mieux. Mais ce changement n’est pas aisé. On ne sait pas toujours par où commencer ou bien comment s’y prendre.

Rappelez-vous : la solution est déjà en vous et grâce à l’hypnose, votre inconscient vous guidera pour trouver les clés du changement en mettant pleinement à profit toutes vos ressources intérieures.

Souffrez-vous de stress et d’anxiété?

Le stress est une réaction émotionnelle naturelle à une situation perçue comme une menace. Si la menace est bien réelle, alors le stress est un mécanisme approprié qui nous alarme sur une situation potentiellement dangereuse et dans ce cas, il nous sert. Mais dans la plupart des cas, le stress est le plus souvent dû à une surestimation du risque combiné à une sous-estimation de nos ressources, compétences ou performances. En savoir +

Notre corps réagit alors en déclenchant un afflux d’adrénaline, une accélération du rythme cardiaque, une poussée de transpiration, etc. car c’est un signal d’alarme que notre cerveau envoie à notre corps pour nous préparer à fuir, si besoin était. Mais aujourd’hui, il est rare que nous ayons physiquement besoin de fuir et même si nous avons tous souffert de stress à un moment ou à un autre de notre vie, cela devient problématique quand on ne sait plus arrêter le signal d’alarme et que les périodes de stress s’allongent alors dans le temps. Celles-ci peuvent avoir des conséquences potentiellement néfastes pour votre santé et c’est pourquoi il est important de le traiter. C’est là qu’intervient l’hypnothérapie, thérapie orientée solution qui vous permet de développer de nouvelles stratégies et d’intégrer des mécanismes mieux adaptés afin que vous soyez plus à même de gérer la pression.

Manquez-vous d’assurance ou de confiance en vous?

Le manque de confiance en soi n’est, le plus souvent, pas dû à un manque de valeur ni de compétences de la personne mais plutôt à une vision ou à un jugement peu réaliste et faussé(e) de la valeur que cette dernière s’accorde dans un domaine particulier.
En savoir +

Si vous manquez de confiance en vous, vous avez sûrement tendance à vous comparer de façon excessive aux autres et en vous comparant, vous diminuez voire rejetez grandement vos ressources, vos compétences, vos atouts tout en ignorant ce qu’il peut y avoir de moins bien chez l’autre. Vous faites une comparaison sélective. Or, personne n’est parfait et personne n’excelle en tout. Le but ici n’est pas tant de vous comparer à un autre mais bien de vous accepter, tel que vous êtes, afin que votre niveau de confiance reflète votre niveau de compétences et de ressources pour un plus grand bien-être et une meilleure productivité.

Manquez-vous de motivation ou avez-vous tendance à procrastiner?

Souvent, les clients viennent me voir parce qu’ils croient avoir un manque de motivation et qu’en conséquence, ils remettent à plus tard le projet ou la tâche qui semble les bloquer : c’est ce que l’on appelle « procrastiner ». En réalité, vous vous sentez souvent bloqués et incapables de commencer ou d’agir car soit vous n’avez pas envie de réaliser cette tâche, soit vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre ou bien encore parce que la tâche ou le projet en question semble vous demander trop d’efforts d’un point de vue émotionnel, financier ou bien trop de temps.
En savoir +

En fait, il s’agit juste d’un processus que vous avez mis en place, une stratégie pour vous éviter la douleur ou l’effort que supposerait devoir vous y atteler. Mais plus l’échéance avance et plus votre niveau de stress augmente jusqu’à ce que vous ne puissiez plus reculer. L’hypnose, grâce aux techniques de la PNL peuvent être très utiles et très efficaces dans ce genre de cas pour vous aider à identifier ce qui bloque et vous faire sortir de l’impasse en vous aidant à définir de manière plus spécifique ce dont vous avez besoin pour aller au bout de votre projet ou pour réaliser votre tâche.

Eprouvez-vous des difficultés à apprendre et à vous concentrer?

Les techniques de la PNL alliées à l’hypnose ericksonienne peuvent être très utiles et très efficaces pour développer et optimiser vos facultés cognitives, stimuler votre mémoire, améliorer votre capacité de concentration et pour apprendre à développer une méthodologie de travail en appliquant des stratégies mieux adaptées en vue de rendre l’apprentissage plus efficace, plus productif mais aussi plus créatif.

Avez-vous des peurs ou des phobies dont vous aimeriez vous défaire?

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé à la pensée d’un danger réel ou supposé d’une menace extérieure. Cette émotion peut être éprouvée face à certaines situations qu’il s’agisse d’une phobie (phobie de voler, de prendre l’ascenseur, d’être au milieu de la foule, des araignées etc.) ou d’une peur liée au fait de parler en public, de passer un examen, de rendre un projet important.
En savoir +

L’hypnose peut vous aider à décomposer le processus que vous avez inconsciemment mis en place pour prendre le recul nécessaire, être plus objectif et vous aider à vous détacher émotionnellement de la situation que vous craignez afin de mieux vous repositionner et de vous apprendre à mieux gérer vos émotions dans ce contexte précis.

Aimeriez-vous retrouver un sommeil réparateur?

Le traitement de l’insomnie dépend largement du type d’insomnie dont vous souffrez car il existe trois principaux types d’insomnies. Il est également important et recommandé de voir un médecin spécialisé afin de savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil.

L’approche sera différente selon que vous souffrez d’un type d’insomnie ou d’un autre. Comme chaque personne est traitée individuellement, le plan de traitement sera adapté à vos besoins et à vos circonstances spécifiques.
En savoir +

L’insomnie primaire ou insomnie de l’endormissement : celle-ci se manifeste quand vous avez du mal à vous endormir. C’est souvent le résultat d’un esprit trop occupé et d’une incapacité à apaiser son esprit. L’anxiété tend à amplifier ce phénomène car vous ressassez votre journée ou vous vous inquiétez de ce qui se passera le lendemain. Cette condition reflète une lacune quant à la compartimentalisation de certaines pensées ou émotions et peut empirer si vous avez tendance à vous inquiéter facilement ou à être plus sensible.

L’insomnie du milieu de la nuit : celle-ci se manifeste quand vous n’avez aucun mal à vous endormir mais que vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous éprouvez des difficultés à vous rendormir. Cette condition est exacerbée quand l’absorption d’alcool est utilisée pour faciliter l’endormissement mais peut aussi être due à un esprit trop occupé et à une incapacité à compartimentaliser ses pensées ou ses émotions, comme pour l’insomnie primaire.

L’insomnie du petit matin : celle-ci se manifeste lorsque vous n’avez pas de mal à vous endormir mais que vous vous réveillez invariablement beaucoup plus tôt que l’heure à laquelle vous êtes supposés vous réveiller et que vous ne pouvez pas vous rendormir.

Vous sentez-vous frustré dans votre vie personnelle ou professionnelle?

La colère est la manifestation d’une émotion incontrôlée qui traduit souvent l’insatisfaction d’un besoin ou d’un désir. Elle est vécue à l’égard de ce que l’on identifie et de ce que l’on perçoit comme étant responsable de notre frustration : on éprouve de la colère envers l’obstacle à notre satisfaction. Il y a de multiples occasions d’insatisfaction dans une journée et certaines d’entre elles perdurent car nous négligeons de nous en occuper adéquatement.
En savoir +

Selon l’importance de l’insatisfaction, la colère prend différentes intensités et se manifeste à différents degrés. Il y a souvent un sentiment de persécution ou bien un sentiment de protestation et d’injustice sous-jacent. Encore une fois l’hypnose ericksonienne alliée aux techniques de la PNL peuvent vous aider à identifier et à décomposer le processus que vous suivez quand vous êtes sous le joug de la colère pour le remplacer par d’autres mieux adaptés aux circonstances, vous permettant de vous affirmer et d’exprimer vos besoins sans être sur la défensive, sans devenir hostile ou agressif. Vous vous en porterez d’autant mieux et gagnerez en estime de vous-même tout en bénéficiant de relations plus épanouissantes.